Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

01/03/2017

On a aimé!

 

ppm_medias__image__2017__9782226328427-x.jpgLe tigre qui s'invita pour le thé

Judith Kerr

Albin Michel Jeunesse

14,9€

 

De cet album paru en 1968 au Royaume-Uni et qui connu un immense succès alors, Albin Michel nous propose une nouvelle édition pour les petits lecteurs francophones. Et quel régal ! On y retrouve tout le talent de Judith Kerr pour raconter les histoires ainsi que son dessin à la fois classique et inimitable.

 

Alors que Sophie et sa maman déjeunent, un tigre immense et imposant pénètre dans la maison, dévalise le frigo et le garde-manger sous les yeux un brin surpris mais surtout amusés et flegmatiques de Sophie et sa mère. Rassasié, le tigre fait ses adieux et papa qui rentre à la maison trouvant les placards vides, propose tout naturellement un bon restaurant en famille.

 

C'est drôle, facétieux, le récit s'égraine tranquillement, et, tout comme Sophie et sa maman, ne s'interroge jamais sur la présence de ce tigre et de ses actions. Ce décalage fait tout le piment et l'originalité de ce livre qu'on lit avec autant de gourmandise que ce tigre avale les denrées de la maison.

 

Les dessins de Judith Kerr sont quant à eux magnifiques, colorés, enfantins, naïfs. Ils accompagnent l'histoire en étant le reflet parfait de l'imaginaire de l'enfant et notamment de Sophie.

 

S'il aura fallut attendre près de 50 ans pour que ce livre soit à nouveau publié en français, l'attente n'aura pas été vaine.

 

Pauline Vignaud

*L’album a été traduit en 1972 par Michèle Le Gwen, pour Les deux coqs d'or, sous le titre "Le grand goûter de monsieur tigre".

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) |