Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

18/07/2015

On a aimé!

i like europe.jpgI like Europe 
"Paroles d'une génération de Porto à Riga"
Caroline Gillet et Amélie Fontaine
Actes Sud Junior
15.90€

En 2012 Caroline Gillet et Amélie Fontaine font un tour d'Europe pour partir à la rencontre de quarante-trois jeunes adultes européens dont elles diffuseront les portraits sur France Inter entre 2012 et 2014.

 Elles ont choisi de présenter dix de ces portraits dans cet ouvrage documentaire destiné aux adolescents. De 22 à 34 ans, les jeunes qui s'expriment parlent de leur passage à l'âge adulte et de la signification d'être un citoyen de l'Europe aujourd'hui. Cette succession de points de vue permet de mettre en perspective ce que chacun a gagné ou perdu dans cette Europe et comment chacun s'y inscrit à sa manière et suivant son héritage personnel ou culturel.

 Ces témoignages recueillis par Caroline Gillet et illustrés avec beaucoup de finesse par Amélie Fontaine, sont à la fois drôles et touchants. Ils amènent à réfléchir sur l'existence de ce vieux continent qui veut s'unir à tout prix mais dont les Histoires et les destins restent pluriels.

  Pauline Vignaud

 

 

 

livraison.jpgUne livraison très spéciale
Philipp C. Stead et Matthew Cordell
Traduction : Gaël Renan
Le Genevrier, collection Est-Ouest
16€

Lily, gamine espiègle, souhaite envoyer par la poste un éléphant à sa grande-tante Joséphine afin de tromper la solitude de cette dernière. Quoi de plus naturel ? Une fois au bureau de poste la tâche semble plus ardue qu'elle ne l'avait imaginée et Lily va devoir faire preuve d'imagination et d'inventivité pour amener le pachyderme à bon port. Et pourquoi pas grimper à dos de crocodile ou monter sur le toit d'un train avec des singes ? Qu'importe, l'éléphant doit arriver jusqu'à la grande-tante.

Comme à leur habitude les éditions Le Genévrier publient un album de grande qualité qui réunit tous les codes d'un beau livre pour enfants. L'intrigue fonctionne, les dessins sont expressifs et drôles et la fin réserve une savoureuse surprise.

Cet album fait penser aux ouvrages de Roald Dahl et Quentin Blake tant par le récit et son rapport à l'enfant que par les illustrations crayonnées et dynamiques. Ce n'est en rien une pâle copie des deux maîtres mais plutôt un hommage à ce que la littérature pour enfants fait de mieux.

Bref un album incontournable de ce printemps.

Pauline Vignaud

| Lien permanent | Commentaires (0) |