Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

28/01/2015

On a aimé!

 

BUT.jpgBut! Enfants du monde, enfants du foot
Sean Taylor, Caio Vitela
Rue du Monde
16€

 

Une fois encore, la Rue du Monde nous offre un documentaire comme d’aucun n’en publie, avec un talent et une originalité qui distinguent leurs ouvrages de la plupart des autres publications de non fiction présentées par les éditeurs sur la place. Et pourtant ce livre est un rachat brésilien…preuve que la maison sait aussi publier des ouvrages étrangers qui lui ressemblent.

Le printemps 2014 a vu fleurir sur les tables des librairies livres en tous genres sur le football, du plus commun au plus atypique, du plus commercial au plus désolant, bref…difficile de s’y repérer, surtout quand on est comme moi très, très peu concernée par la coupe du monde. Mais on ne peut passer à côté de ce beau livre, construit ainsi : Chaque double page nous présente face à face une photo pleine page d’enfants d’un pays cité jouant au football et en vis-à-vis deux courts textes accompagnant cette photo, l’un relatif à l’histoire du football dans le pays présenté, et l’autre aux techniques de ce sport, en lien avec la photo. Le croisement entre les textes et la photo fonctionne parfaitement, se prêtant à des allers-retours du regard et donc à différentes lectures. Les photos sont extraordinaires, clamant la beauté du Sport et des corps en mouvement. Mais les enfants sont aussi à l’honneur, ces enfants du monde, enfants du foot, comme nous dit le sous-titre. Des portraits de groupe pris sur le vif ou plus posés, des instants de jeu, donc de vie, qui nous en disent long sur chaque peuple. Les textes, clairs et précis, traitent des grandes dates du foot et des grands joueurs, mais aussi des règles et des pratiques spécifiques à chaque pays. Et le tout nous fait comprendre la dimension culturelle et fédératrice de ce sport aux quatre coins de la planète.

But ! est un documentaire sportif, artistique, ethnologique et géographique aussi…une belle réussite.

Une petite réserve, néanmoins : A la fin du livre, quelques pages creusant certaines informations pour aller plus loin eussent été les bienvenues, ainsi qu’un index, et un sommaire au début. Le planisphère nous donne heureusement une vision globale des pays représentés tout au long du livre.

« Là où il y a un ballon…il y aura toujours quelqu’un pour jouer au football ».

 En tous cas, ce livre nous en donne l’envie.

Anne Helman

 

 

cvt_Temps-de-Chien-pour-les-Requins_377.gifTemps de chien pour les requins
Morris Gleitzman
Les Grandes Personnes
14.50€

Oliver a des parents banquiers, et en pleine crise économique, ce n’est pas tous les jours facile. Il est souvent seul et rêve d’acheter le chien qu’il voit dans la vitrine de l’animalerie. Sa vie bascule le jour où son ancienne nounou kidnappe le chien et menace de tuer l’animal si ses parents ne lui remboursent pas ses investissements banquiers. Au même moment l’Amérique des subprimes coulent et les parents d’Oliver perdent tout. Comment le jeune garçon va-t-il pouvoir sauver le chien et ses parents ?

Ce roman parle de manière originale, aux plus jeunes, de la crise économique. Les malheurs d’Oliver et sa naïveté face à des événements qui le dépassent l’entraînent dans une aventure complètement dingue qui finit par un road trip savoureux. Le style n’est pas inoubliable, mais le roman a le mérite de nous tenir en haleine de bout en bout à un rythme effréné grâce à ce gamin désespéré (et parfois désespérant) qui pense que l’honnêteté de chacun est la réponse à tous ses problèmes ! Un livre drôle et malin !

A partir de 10 ans

Pauline Vignaud

 

Publié dans Coups de coeur livres, Documentaires, Romans junior | Lien permanent | Commentaires (0) |