Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

25/01/2014

On a aimé!

La passe miroir - « Les fiancés de l’hiver »couv44795956.jpg

Christelle Dabos

Gallimard jeunesse

18 €

 

Dans ce roman d’anticipation les humains vivent regroupés par familles et par pouvoirs. Ophélie, une héroïne peu ordinaire qui « lit » le passé des objets et s’échappe au travers des miroirs, doit quitter sa famille pour épouser un austère inconnu, Thor, qui vit au Pôle. Une nouvelle vie va commencer pour elle et elle va devoir traverser bien des épreuves pour mettre à jour les secrets qu’on lui cache.

Christelle Dabos réussit à nous happer immédiatement dans l’imaginaire de son monde mais c’est surtout son héroïne extraordinaire et atypique qui crée l’alchimie. Féministe, courageuse, têtue et non dénuée d’humour, c’est à ses côtés qu’on voyage lors de cette aventure. On se laisse transporter dans le froid et la nuit du pôle, ses illusions et ses mensonges qu’Ophélie déjoue et dénoue petit à petit. Du suspens, un style, une histoire d’amour incroyable et des personnages minutieusement léchés, un cocktail parfait pour dévorer ce 1er tome et attendre avec impatience le 2nd !

 

A partir de 13 ans

Pauline Vignaud

 

 

Le procèsproces_couv.jpg

Stéphane Heinrich

Kaléidoscope

13,20 € 

 

Un procès comme dans un film, avec tous les représentants de la justice au tribunal. Étonnant album, plus vrai que nature, cet ouvrage plein d’esprit est un bijou d’intelligence et de vivacité. Stéphane Heinrich s’est surpassé ici par la mise en scène des images… Les personnages sont drôles et bien campés et le phrasé impeccable et plein d’esprit. Ah, j’oubliais, l’accusé est un loup dont le crime est d’avoir dévoré un mouton, prétexte à un bestiaire hilarant mais aussi à l'étude d’un microcosme représentatif de la société…des bêtes, qui nous rappelle étonnement celle des humains.

 

Dès 5 ans

Anne Helman

 

Publié dans Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (0) |