Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

19/10/2013

On a aimé!

le trou.jpg

 

Le Trou
Torseter Oyvind
Ed. La joie de Lire
24.90 euros

Un bijou d’intelligence et de perspicacité que cet album peu prolixe en mots mais dont la lecture d’images est d’une évidence réussie. L’album est très élaboré, l’astuce visuelle du trou fonctionne à merveille et induit maints rebondissements dans les images et donc dans la narration. L’humour absurde touchera grands et petits, pour     sûr ! Et l’objet-livre est de très belle fabrication. Chapeau !

                                  Anne Helman

 

ETE MORTEL.jpg

 

Mon été mortel
Jack Gantos

Jack Gantos, auteur et héros de ce livre, nous raconte sa jeunesse, dans la petite ville américaine de Norvelt pendant les années 60. Cette communauté d’anciens miniers vit grâce aux installations d’Eleanor Roosevelt. Mais alors qu’il s’apprête à passer un bel été, sa mère le punit et il doit passer les vacances enfermé. Seuls moments de liberté : creuser un abri antiatomique dans le jardin avec son père et aider la vieille voisine aux mains rouillées à écrire la rubrique nécrologique. Mais très vite Jack va nouer avec la vieille dame un lien d’amitié et les morts vont s’aligner comme des mouches, lui permettant de pimenter cet été bien morose.

 Mon été mortel fait parti des romans qui se lisent comme on mange des petits pains au chocolat, c’est délicieux, réjouissant et aussitôt fini, on a envie d’y revenir. Les (més)aventures de Jack sont toutes plus drôles et farfelues les unes que les autres, tout comme les adultes qui l’entourent.  Dans cette campagne américaine en période de guerre froide où chacun souhaiterait entrevoir le rêve américain, Jack compose comme il peut et trouve du réconfort chez sa vielle voisine. Il y a quelque chose entre eux d’Harold et Maud et c’est bien cette relation qui fait tout le charme de cette histoire ! 
A partir de 12 ans.

                                               Pauline Vignaud



 1000 choses.jpg

 1000 choses à faire avec un bout de bois

Fiona Danks et Jo Schofield

Gallimard Jeunesse

12.50 euros

 

 Un livre d’activités présenté d’une très jolie manière sur les multiples réalisations à faire à partir de bouts de bois, de la baguette magique d’apprenti sorcier à la cabane au fond des bois. L’ouvrage fourmille d’infos utiles et de conseils pertinents accompagnés de belles photos mettant en valeur les activités présentées. Des étapes claires décrites pas à pas pour bricoler seul et/ou accompagné d'un adulte.

Les activités sont introduites par de courts textes qui ouvrent la porte de l’imaginaire de l’enfant en lien avec les réalisations manuelles.

C’est « terriblement » british!...on aime !
Années primaires

                                                   Anne Helman
 

Publié dans Albums, Documentaires, Romans junior | Lien permanent | Commentaires (0) |