Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

05/06/2013

La revanche de Nébouzat-le-Froid

revanche de nébouzat.jpg
La revanche de Nébouzat-le-Froid
Christine Avel
Neuf, Ecole des Loisirs 8,50€ 

La guerre date d'il y a bien longtemps entre ces deux villages aux noms similaires et peu flatteurs "Nébouzat". L'un étant "le froid" et l'autre "le chaud", c'est déjà un sujet de discorde. Et comme si cela ne suffisait pas ceux du "chaud" ont forcément plus de soleil, un meilleur ramassage scolaire, une vue supérieure sur la vallée et, comble d'injustice, un site archéologique !
Autant dire que pour Eloi, qui habite Nébouzat-le-Froid, il y a de quoi être jaloux, avoir honte et rêver d'ailleurs. Il faut vraiment être né sous une mauvaise étoile pour habiter dans un trou pareil.
Un jour, Jojo, le chien errant du village, revient avec un drôle d'os dans la gueule. Le grand-père d'Eloi en est sûr, cet os appartient à une autre ère ! Les fouilles vont pouvoir commencer, Nébouzat-le-Froid tient enfin sa revanche.

Comme dans "le creux des Maths", Christine Avel dresse le portrait d'un charmant gamin malin et doté d'un fort sens de l'humour et de dérision. Un gamin comme tant d'autres et pour qui le lecteur a immédiatement un élan de sympathie.
L'auteur aime offrir à ses héros des histoires improbables mais qui fonctionnent à merveille et dans lesquelles on se laisse embarquer avec plaisir, de bout en bout, sans en perdre une miette, jusqu'à un dénouement surprenant et réusssi.
Après cela, tous à Nébouzat-le-Froid ! Pauline Vignaud 

Publié dans Romans junior | Lien permanent | Commentaires (0) |