Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

13/12/2012

Oublie-moi un peu, papa !

oublie moi.jpg
Oublie-moi un peu, papa !
Brigitte Smadja
Collection Neuf, Ecole des Loisirs 9,20€

Naomi, 10 ans, s’apprête à passer un après-midi fabuleux pour l’anniversaire de Valentine, sa meilleure amie. Seulement voilà, alors que Naomi se prépare, Papa et Maman prennent un air sérieux et lui annoncent qu’ils se séparent. A partir de la rentrée Naomi passera ses mercredis et un week-end sur deux chez papa, et le reste de sont temps chez maman.
Pour la petite fille c’est la catastrophe, les mercredis c’était avec Valentine qu’elle les passait ! Avec Papa, pas de Valentine, pas de repos non plus, pas de silence, ou de temps libre, Papa veut tout faire avec elle, tout ! La piscine, la cuisine, la déco, les devoirs ! Et Naomi voudrait bien que son père l’oublie un peu de temps en temps !
Avec légèreté et à travers le personnage attachant de la petite fille, Brigitte Smadja évoque la séparation, et les changements qui l’accompagnent. Nous sommes dans la tête de Naomi et nous partageons ses pensées, ses craintes, ses appréhensions, ses irritations aussi, face à cette situation. Comme tous les héros de Brigitte Smadja, son personnage se construit, se grandit, se révolte et s’affirme. L’émotion du livre repose sur l’équilibre fragile entre ce papa d’ordinaire absent, devenu trop présent, et cette petite fille qui aspire à un peu plus de tranquillité et qui, ne voulant pas vexer son père, se plie à tous ses vœux. Une relation qui se délie tout d’abord entre les débordements de ce papa et le mutisme de cette petite fille. Et puis la parole et la raison reviennent, le papa est prêt à écouter, Naomi à s’exprimer et tous deux réapprennent à s’apprivoiser, se comprendre et à profiter l’un de l’autre.
La force de Brigitte Smadja c’est de nous faire rire et sourire sans jamais passer à côté de son sujet ou en minimiser l’importance. Une petite réussite ! -Pauline

 

Publié dans Coups de coeur livres, Romans junior | Lien permanent | Commentaires (0) |