Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

20/11/2012

Madame le Lapin Blanc


madame le lapin.jpgMadame Le Lapin Blanc
Textes et illustrations Gilles Bachelet
Seuil jeunesse 15€ 

Où l'on découvre la vie privée du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles par la voix de Madame Le Lapin Blanc, digne épouse de ce dernier. C'est en effet le journal intime de cette mère au foyer que nous dévoile l'album, journal auquel elle confie ses « soucis », ses « chagrins », et ses «  petits moments de bonheur ». Elle y brosse le portrait de chacun des membres de la maisonnée, commençant par ses six adorables enfants tous très durs à gérer… Cette mère et épouse toujours affairée n'épargne pas non plus son cher mari, bien lointain de la vie domestique, trop occupé qu'il est par ses tâches professionnelles au palais d'une certaine reine...
L'album, on l'aura compris, est un hommage à l'oeuvre de Lewis Carroll, mais aussi à Béatrix Potter et plus largement à la culture et à la société anglaise d'alors. Comme toujours chez Gilles Bachelet, le livre riche en références est truffé de clins d'œil à ses albums précédents, et le décalage entre le texte touchant et l'humour des images fonctionne à ravir.
La palme revient à la double page où l'illustrateur nous présente 100 façons d'accommoder les carottes...un pur moment de bonheur de lecture partagé.
Un livre drôle et vrai sur la famille, mais aussi sur le couple et la maternité, qui de plus fera apprécier les carottes aux plus récalcitrants !
Madame Le Lapin Blanc est un album à offrir aux ladies de tout âge et aux demoiselles, sans oublier les gentlemen et leurs fistons…
C’est si bon de sourire et de rire…d’humour tendre. -Anne Helman

Publié dans Albums, Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (0) |