Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

21/06/2012

Les morceaux d'amour

les morceaux d'amour.jpg

Les morceaux d'amour
Géraldine Alibeu
Autrement, 16,50€

Les morceaux d'amour, c'est une très belle histoire d'amour certes, mais aussi un album sur la guerre et ses ravages. Un soldat revient de guerre, des membres en moins. Sur sa route, il croise une toute jeune fille qui s'éprend de lui au point de lui faire don de son bras, puis de son oeil, et enfin de sa chevelure, afin que l'homme retrouve son identité corporelle.
Mais comme par enchantement et par magie, les membres de la jeune fille retrouveront leur propriétaire féminin... et l'album finira sur une happy end pour le moins inattendue : ces deux jeunes trouveront dans leur union, et donc dans celle de leur corps, démantelé ou non... l'Amour, le vrai... celui qui n'existe peut-être que dans les oeuvres de fiction... mais qui nous fait rêver. 
Comme toujours Géraldine Alibeu nous propose plusieurs lectures de l'album grâce à ses illustrations généreuses, à l'inverse de son texte concis et sobre. Ses images nous disent un peu davantage ou un peu autre chose que les mots. Sans parler du DVD d'animation accompagnant l'ouvrage, support également maîtrisé, qui nous raconte une autre histoire, une autre version de ces deux destins.
Cet ouvrage est aussi peut-être le pendant de La Mariguita et la soupe au paradis, épuisé à présent, où Melle Alibeu avait mis son art cette fois au service d'un drame amoureux drôle et macabre, avec des corps là aussi démantibulés d'une toute autre manière...
Les morceaux d'amour est un livre triste et gai à la fois, poignant et émouvant, qui lie la grande Histoire et les destins individuels. Cet album nous interroge sur le sacrifice et le don de soi, mais aussi sur l'intégrité corporelle, les corps en souffrance revenant de l'enfer... sur terre.
Quand j'ai refermé l'album, je crois bien que j'y ai laissé aussi un petit morceau de moi-même... -Anne Helman

Publié dans Albums, Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires


C'est un très beau livre voire le plus beau ; en fait, c'est 3 histoires. Celle qui est écrite est en effet très sobre.Celle des illustrations présente des corps tout disloqués : la guerre fait des ravages et l'amour peut en faire aussi ! Enfin, celle du DVD, met davantage le don de soi.
Je viens de réemprunter le livre et je vais regarder à nouveau le DVD.

En tout cas, une sacrée artiste !

Écrit par : Jacky | 12/09/2012