Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

02/08/2012

Le creux des maths

le creux des maths.jpg

Le creux des maths
Christine Avel
Ecole des Loisirs, 8,20€

Abel se sent pas à sa place dans sa famille. Pourtant il est un petit garçon, rien de plus normal. Seulement voilà il est nul en maths et dans une famille de génies des mathématiques, dur de se faire accepter. Pour ses 11 ans, Abel en est sûr, une école de sorciers va le contacter et l'emmener loin de chez lui. Le jour de son anniversaire arrive et un courrier lui est bien adressé mais surprise, il ne s'agit pas de "Poudlard"; on lui annonce qu'il a remporté le premier prix d'un concours de maths et qu'il a gagné une semaine avec un célèbre mathématicien en Finlande. Stupéfait, Abel comprend que ses frères ont subtilisé son identité pour jouer à sa place. Après beaucoup de négociations, il accepte de partir en Finlande où, contre toute attente, le voyage lui réserve beaucoup de surprises.
Ce petit roman, pour les enfants à partir de 9 ans, est un régal. Nous lecteurs, quelque soit notre aptitude aux maths, n'avons aucune difficulté à nous glisser dans la peau d'Abel et à compatir à ses malheurs du quotidien. Il faut dire qu'Abel est peut-être mauvais en maths mais il a un humour décapant et une réflexion déjà bien tranchée sur le monde qui l'entoure. Ce petit texte fluide et sans fausse note se dévore presque d'un seul trait et entretient, pour notre plus grand plaisir, un certain suspense jusque dans les dernières pages. -Pauline Vignaud

Publié dans Coups de coeur livres, Romans junior | Lien permanent | Commentaires (0) |