Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

24/04/2012

Walé tailleur à toute heure

wale.jpgWalé tailleur à toute heure
Véronique Vernette
Points de suspension, 14,20€ 

Voici le tout nouvel album de Véronique Vernette où une fois encore l'artiste nous emmène en Afrique, au Burkina Faso, pour suivre la folle journée de Walé, qui, comme nous le dit le titre, est tailleur de son état.
Mais aujourd'hui, Walé craint de ne pas tenir toutes les promesses faites à ses clients du jour qu'il veut tant contenter. Aujourd'hui est un jour particulier; son ami Issouf le tapissier se marie.
Et ils sont nombreux, du marié à l'entraineur de foot, de la boulangère à la voisine, à défiler dans l'atelier de Walé avec chacun une commande pour la fête, et des exigences...
Walé, plein de bonne volonté tentera de tous les satisfaire au mieux... mais au passage, il s'oubliera lui-même et ne se sera rien confectionné pour assister au mariage de son ami.
C'est une bien jolie fable que nous offre là Véronique Vernette. Tout empreint de fraicheur dans le texte, le rythme du livre est vif, haletant et on est en complète empathie avec ce pauvre Walé si désireux de bien faire. L'album, facile à oraliser, se prête parfaitement à une lecture collective.
Quant aux illustrations, Véronique Vernette s'est surpassée ici. Les visages de ses personnages sont travaillés et très émouvants. Ils semblent nous parler de là-bas, vouloir nous dire qui ils sont et nous apprendre peut-être à retrouver ce "vivre ensemble" qu'on a perdu ici.
Les perspectives dans les images, la légèreté du trait de la dessinatrice, les techniques mixtes d'illustrations savamment maîtrisées aux couleurs parfois chatoyantes et parfois nuancées, tout conjugue à ce que cet ouvrage soit un plaisir pour les yeux. L'artiste a manifestement donné le meilleur de son art dans cet album.
Enfin, Walé tailleur à toute heure, à l'instar des albums précédents de Melle Vernette, présente un intérêt documentaire certain sur une Afrique comtemporaine et urbaine, loin des représentations "cartes postales" trop souvent déclinées dans la littérature de jeunesse.
Un plaisir de lecture à offrir à tous pour partager et voyager.
Merci à Véronique Vernette pour ce véritable rayon de soleil littéraire. -Anne Helman 

Publié dans Albums, Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (0) |