Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

15/03/2012

Casse-Tout

casse tout.jpgCasse-Tout
Yvan Pommaux
L'Ecole des Loisirs, 13€ 

Ce nouveau héros, ou plutôt anti-héros créé par Monsieur Pommaux n'est ni un chat, ni aucun autre animal cher au bestiaire de l'illustrateur.
Casse-Tout est en effet un jeune garçon d'une dizaine d'années doté d'un sacré aplomb, romantique comme un jeune premier et aussi maladroit qu'attachant dans ses mésaventures qui verront tout de même un heureux dénouement  in extremis et après bien des rebondissements.

Portrait d'enfant avide d'expérimentations, faisant à ses propres dépens son apprentissage amoureux aux côtés de la séduisante Lola, Casse-Tout nous amuse, certes, mais nous émeut aussi. On ne peut que prendre son parti face à l'antipathique génie présomptueux que notre jeune ami vaincra grâce à l'aide de sa chère et tendre camarade, futée et au sang-froid remarquable.
Dans ce conte moderne les enfants vivent seuls et s'en accommodent fort bien, l'imagination et l'impétuosité de la jeunesse finissent par gagner sur l'orgueil et la vanité des adultes, et la part belle est faite à l'art.
La lecture de cet album est un plaisir à chaque page à côté duquel il serait bien dommage de passer... -Anne Helman

Publié dans Albums, Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (0) |