Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

28/02/2012

L'Innocent de Palerme

l'innocent de palerme.jpgL'innocent de Palerme
Gandolfi Silvan
Les Grandes Personnes, 16,50€ 

Santino, 6 ans, vit à Palerme, en Sicile, dans une famille très modeste mais aimante. En Sicile, la Mafia impose ses lois et très vite, le père et grand-père du petit garçon, à la recherche d'argent "facile" vont se retrouver mêlés aux affaires de la Mafia. Le règlement de compte va vite dégénérer et Santino va être le témoin du meurtre des deux membres de sa famille. Lui-même, grièvement bléssé, se réveille à l'hôpital, traqué par les hommes de la Mafia et protégé par la police qui veut à tout prix le faire témoigner.
A Livourne, Lucio, 12 ans, vit seul avec sa mère et sa petite soeur. A la maison c'est lui l'homme, il s'occupe de tout. Mais Lucio n'a qu'un rêve, la voile, il est un champion. Dès que les beaux jours arrivent, il y consacre tout son temps libre. Un soir, en rentrant chez lui, il découvre que sa mère a disparu, il est persuadé qu'elle a été enlevée et très vite, ses recherches vont le mener à Palerme.
Quel lien unit Santino et Lucio?
"L'innocent de Palerme" est construit comme un roman policier tout en étant très documenté sur la Mafia ce qui en fait aussi un poignant roman de témoignage.
S.Gandolfi décrit avec minutie les terribles lois auxquelles sont soumis italiens et siciliens, un état où même les enfants ne bénéficient pas d'une réelle protection, et par les actes de leurs parents, sont en danger permanent. A travers le personnage de Santino, qui incarne l'innocence dans toute sa force, l'auteur nous livre un roman coup de poing, à charge, et n'épargne rien ni personne et surtout pas le lecteur. Le récit nous tient en haleine du début à la fin, le suspense ne faiblit pas, nous préparant au pire et nous rappelant souvent ,à travers cette fiction, que ces terribles situations sont une réalité constante et quotidienne et pas bien loin de chez nous. 

Publié dans Coups de coeur livres, Romans ados | Lien permanent | Commentaires (0) |