Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

19/01/2012

L'enfant Phoque

l'enfant phoque.jpgL'enfant Phoque
Nikolaus Heidelbach
Les Grandes Personnes, 13€ 

Nikolaus Heidelbach nous livre dans cet album exceptionnel une version du conte inuit traditionnel, la femme-phoque.
Si le propos appartient à la culture de tradition orale, l'auteur nous livre ici le point de vue de l'enfant sur cette femme de marin qui, au final et comme il se doit dans la version d'origine, et même ici à cause de la curiosité de son propre fils, quittera le domicile familial et retrouvera son apparence de phoque.
Servi par un texte dense, dont la traduction semble pour le moins travaillée, illustré avec ce talent extraordinaire qu'a l'artiste de nous transporter au gré de son univers graphique particulier d'une force peu commune (Heidelbach, c'est l'anti-Dautremer... point de "décorations" mais du sens!) la voix de cet enfant, le narrateur, ne peut que nous émouvoir.
Conte sur la maternité, conte sur la puissance des secrets, conte sur la force de l'amour filial et sur l'abandon... "L'enfant phoque" est tout simplement un album magistral... et c'est rare! -Anne Helman 

Publié dans Albums, Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (0) |