Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

19/05/2011

Il était une fois les filles...


il etait une fois les filles.jpgIl était une fois les filles...
Patrick Banon, illustration de Anne-Lise Boutin
Actes Sud Junior, 14,80€
Voila un documentaire…qui se lit comme un roman. L’auteur, Patrick Banon, nous y montre que la place et le rôle des filles et des femmes, quelque soit la société, a été de tout temps …comment dire…subordonnée, soumise…au service de la gente masculine. Bon, je vous le concède, ce n’est pas un scoop, et nos mères nous ont dit cela dès notre naissance.
Mais à la lecture de cet ouvrage, on est frappé, stupéfié, interpellé par les mythes et les croyances qui se rapportent au « sexe faible ». La femme-mère, la génitrice, l’épouse, la servante, serait tour à tour malfaisante, dangereuse et bien pire encore pour ces pauvres hommes, si clairvoyants et dans le droit chemin quant à eux…
Documentaire passionnant, édifiant sur les relations hommes-femmes, qui, par le biais de la mythologie, de l’histoire des arts et des religions, nous amène à comprendre comment et pourquoi les femmes ont été longtemps évincées du pouvoir, du monde extérieur, de la pensée et des progrès de l’humanité. Les encarts en rouge illustrent par des récits mythologiques le propos de Patrick Banon, et les illustrations de Anne-Lise Boutin sont quant à elles épurées…mais pour le moins évocatrices.
Patrick Banon est un auteur digne d’intérêt par ses prises de position . Il nous l’avait déjà prouvé lors de ses autres ouvrages destinés également au jeune public chez le même éditeur…souvenez-vous… « Tabous et interdits » était une œuvre forte également…Il nous prouve ici qu’il aime les femmes et les respecte.
Et le pire, c’est que toutes ces horreurs décrites dans le livre…c’était il n’y a pas si longtemps…
A lire aux garçons et filles dès 10 ans…et jusqu’à…110 ans…histoire de ne pas finir ses jours dans l’ignorance. -Anne

Publié dans Coups de coeur livres, Documentaires | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires


Bonjour,
je suis tombée sur cet article via le Facebook de Librairies Sorcières et je vais m'empresser d'aller trouver ce livre! le sujet en général (la place et la représentation des femmes dans la société) m'intéresse, je suis donc très curieuse de voir le travail de cet auteur.
je voudrais être bibliothécaire jeunesse et je me documente en attendant de l'être ;)
un des aspects assez dérangeant parfois dans une certaine partie de la production éditoriale jeunesse, c'est justement la continuation de stéréotypes sexistes et le manque de nuance dans la représentation de la femme (essentiellement vue comme maman, gentille, douce, etc.) et de la féminité en général (les couleurs, les thèmes, le vocabulaire utilisé, ...).
mais heureusement certains ouvrages sont vraiment novateurs et celui là m'a tout l'air d'en être un. la couverture est magnifique.
j'ai hâte de me pencher sur ce livre, merci pour ce coup de coeur!
x

Écrit par : Mélie | 19/05/2011