Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

17/03/2011

Unica


unica.JPGUnica
Elise Fontenaille
Stock, 15€
LGF, 5€

Herb travaille à la Cyber de Vancouver, il traque les cyber-pédophiles. Sa technique, espionner ces hommes, et les prendre en flag au petit matin en débarquant chez eux. Si Herb connaît aussi bien ce milieu c’est qu’il y a passé beaucoup de temps. Quand il était encore gosse, sa sœur, qui tchatait avec des inconnus sur le net, a disparu brutalement. Herb en est sûr, c’est l’un d’eux qui l’a enlevée et il ne perd pas espoir qu’un jour, grâce à ses recherches sur internet et son job de flic, il la retrouvera.
Un matin, ils arrivent trop tard sur un flag, l’homme qu’ils avaient repéré a déjà subi son châtiment, il est attaché face à des images d’enfants torturés, ses yeux pleurent du sang et dans son cou, une puce électronique signée UNICA.
C’est une bande de gamins, en apparence une dizaine d’années chacun, qui font leur propre justice sur ces crimes, rendant aveugles ces pédophiles, les marquant à jamais. A la tête de ce petite groupe Unica, de son prénom, enfant aux cheveux blanc « comme de la coke », va très vite devenir l’obsession de Herb, il veut la trouver, à tout prix. Mais finalement c’est elle qui va venir à lui.
Pour sa première incursion dans la Science-fiction, Elise Fontenaille imagine un futur proche, où Mars est visible de tous sur la télé grâce à une webcam et où nos rêves peuvent se retrouver enregistrés grâce à un Dreamcatcher. 
L’écriture nerveuse et efficace de l’auteur nous emmène jusqu’au bout de cette enquête voilée de beaucoup de mystères. Une enquête menée tambour battant par le personnage principal, Herb, un anti-héros au passé torturé, à la personnalité complexe. Son rapport à la sexualité est ambigu et nous fait nous interroger sur la pédophilie. Le jeune homme est attiré par Unica, qui revêt une apparence d’enfant mais qui possède les capacités mentales et l’âge d’une femme adulte, est-ce que ses sentiments et ses actions font de lui un pédophile?
L’histoire d’Unica dérange, émeut, bouleverse. Pas de temps mort dans ce roman, où Elise Fontenaille laisse la porte ouverte sur les réponses aux questions de société qui lui tiennent à cœur. Ainsi chacun peut interpréter à sa manière la finalité de ce roman. -Pauline

Publié dans Coups de coeur livres, Romans adultes | Lien permanent | Commentaires (0) |