Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

04/02/2010

Majestic ciné


imagesCAFAE50J.jpgMajestic Ciné

Sylvie Bessard
Editions du Rouergue, 10,37€
La vie et l’évolution d’un petit cinéma de quartier narrées par …un fauteuil de salle, le 57B (d’où le titre de la pièce de la compagnie Juste à Temps). Ce fauteuil est le personnage principal de l’album, et c’est à travers son regard que l’ouvrage nous présente une belle rétrospective du cinéma des années 20 aux années 90, et surtout du cinéma de genre, avec un bel hommage aux séries B.
L’ouvrage est drôle et enlevé, rythmé et plein d’humour. Plusieurs lectures y sont possibles, selon l’âge et la culture cinématographique du lecteur.
Mais c’est aussi la vie et les transformations d’une salle de quartier, d’un lieu de lien social et de culture de proximité que 57B nous présente ; les spectateurs malpolis, les objets oubliés, les chewing-gums collés sous son assise…tout y passe. Jusqu’à ce que notre sympathique fauteuil échoue dans le salon du couple gérant le cinéma…une belle retraite s’annonce alors pour notre ami le 57B ! -Anne

Publié dans Albums, Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (0) |