Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Recommandez ce blog à un ami !] | Page d'accueil du blog | Page d'accueil du site

12/08/2009

Sélection Quinzaine des Librairies Spécialisées Jeunesse

un rose parfait.jpgUn rose parfait
Nan Grégory (traduit par Vanessa Rubio) / Luc Melanson
Tourbillon

Sélection la Luciole (Angers)

Par ces temps de crise, cet album trace sa route... sans mièvrerie ni moralisme. Le texte de cet album donne la parole à l'enfant et montre que le rêve est moteur, quel qu'il soit. Les adultes bienveillants encouragent Manon dans ses entreprises et c'est son père qui va lui offrir sa musique et déliera le noeud de la frustration.
Plutôt qu'une remise en cause de la société de consommation, cette histoire invite à respecter le goût des enfants sans être l'esclave. Un album à conseiller entre 6 et 9 ans.

un homme.jpgUn homme
Texte et illustration de Gilles Rapaport
Circonflexe

Sélection Tiers-Temps (Aubenas)

Gilles Rapaport, auteur-illustrateur, définit ainsi son rôle de créateur en direction des enfants et des jeunes : "je veux apprendre aux enfants, à être libres de penser autrement, libres d'être différent, libres de se tromper"
Un Homme de Gilles Rapaport, album paru en 2007 aux éditions Circonflexe, fait partie de ces albums excéptionnels qui donnent à réfléchir. Album "coup de poing", dur sans détour, où la force expressive tant des mots que du style graphique sert un thème grave mais essentiel, l'atrocité de la condition des esclaves noirs selon le diktat du code noir ; l'histoire se rappelle au présent sous un angle vif, percutant, pour éveiller les jeunes à ce que être libre veut dire.
L'homme de cette histoire interpelle le lecteur et demande ce qui peut justifier son quotidien : violence, humiliation, souffrance mais nous montre aussi sa détermination farouche et sa rage désespérée : jamais il ne renoncera à ce qui fait de lui un homme : sa liberté. De plus cet album a une volonté de transmission pour toucher le plus grand nombre, il s'adresse tout à la fois aux enfants et aux adultes.

les cheveux de léontine.jpgLes cheveux de Léontine
Texte et illusttrations de Rémi Courgeon
Nathan

Sélection L'Eau Vive (Avignon)

Le dernier album de Rémi Courgeon raconte avec tendresse et poésie comment les autres et l'amour peuvent transformer les chagrins en bonheurs. On passe d'une nuit noire à un champ de coquelicots, et sur les pages se dessinent alors toute la force, agitée et brûlante, de l'enfance.

 

Publié dans Coups de coeur livres | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires


beaucoup appris

Écrit par : Nina_Tool | 21/09/2009